J'ai tiqué sur le mot 'valeurs' dans ce contexte,et cela m'a fait réaliser que je l'entends beaucoup dans la bouche de gens très intolérants. En gros, si on vous parle d'émancipation de la femme (au hasard), au lieu de lâcher un vulgaire 'les femmes sont faites pour élever des enfants à la maison' et passer pour un gros rétrograde, optez donc pour le plus subtil 'ce ne sont pas mes valeurs'. En effet, c'est plus chicos, et en plus ça culpabilise vaguement l'interlocuteur, qui lui, n'a pas été élevé dans le culte des dites 'valeurs', et qui soudain se dit 'mais merde, heu, j'ai pas de joli-mot-qui-fait-bien, moi...'
Ce mot, qui cache des choses bien laides, avait pourtant une consonance positive pour moi. En cherchant la définition, je suis tombée sur l'expression 'mettre en valeur : montrer une personne, une chose, à son avantage, donner du relief à'. Un truc plutôt positif, donc.
J'avais sous-estimé la partie 'référence morale, sociale, esthétique d'un groupe humain donné à une époque donnée '. C'est là que ça se gâte, lorsque cette 'référence' est utilisée à tort et à travers par le bon bourgeois coincé, qui s'estime garant des 'valeurs' de la société française (du 19ème siècle).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire